Le CDI est certainement le contrat de travail le plus recherché pour avoir un peu de stabilité. Est-ce que vous voulez changer de métier malgré votre CDI ? Vous vous demandez certainement à quel moment est-ce qu’il faut le faire et quelles sont les démarches à effectuer. Tour d’horizon sur le changement de métier quand on a un CDI.
Se former au préalable
La formation est un travail auquel tout travailleur peut prétendre quel que soit son contrat. Alors, vous avez la possibilité de vous former pendant vos heures de travail. Toutefois, vous devez répondre à toutes les conditions en termes d’ancienneté et d’éligibilité. Cependant, pour pouvoir suivre une formation en vue de changer de métier, vous devez obtenir l’accord de votre employeur.
Vous avez la possibilité de vous former en dehors de votre temps de travail. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de demander l’approbation de votre employeur. Vous pouvez choisir un cours du soir ou un cours à distance que vous pouvez faire pendant votre temps libre. Pendant les jours de vos congés également vous pouvez suivre une formation qui vous permet de changer de métier prochainement. Sur ce site vous trouverez des aides utiles pour réussir votre reconversion professionnelle.
Rompre le contrat en CDI
Il n’y a pas de moment propice pour quitter son CDI. En revanche, vous avez plusieurs possibilités pour entamer sereinement votre changement de métier. Vous pouvez négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur. Dans ce cas, vous profitez des indemnités chômage tout en lançant votre nouveau métier.
Vous avez également la possibilité d’opter pour la démission. Toutefois, vous n’avez pas les avantages d’une rupture conventionnelle. Même si elle est ouverte aux indemnités chômage, vous devez quand même répondre à certaines conditions pour bénéficier de vos droits à Pôle Emploi.
Plusieurs personnes ont réussi à changer de métier sans le filet d’indemnité au chômage. Cela peut même être un facteur de motivation. En effet, si vous ne pouvez plus compter sur rien en quittant votre CDI, vous faites tous les efforts nécessaires pour réussir votre reconversion professionnelle. Il est toutefois bon de préciser que le changement de métier ne se fait pas sur un coup de tête.
Bien préparer sa reconversion professionnelle
Bien avant de penser à changer de métier, vous devez vous pencher sur les raisons qui vous poussent à vous reconvertir. Elles doivent être évidentes pour que vous puissiez vous y accrocher au moment du découragement et des coups durs. En effet, même si vous choisissez un métier de passion, vous pouvez rencontrer des difficultés. Chercher un nouvel emploi n’est pas une mince affaire. Gérer votre financement en fonction de vos rentrées d’argent peut être difficile. Trouver des clients en tant qu’autoentrepreneur nécessite un certain savoir-faire. Tous ces éléments sont à prendre en compte quel que soit le métier que vous envisagez.
Le changement de métier ne peut cependant pas être envisagé si vous ne vous êtes pas préparé moralement et financièrement. Vous avez besoin de temps avant de trouver un emploi ou de trouver un client. À moins que vous ayez envoyé votre candidature au moment de votre CDI
Laisser un commentaire