21 January 2022 Bons plans, informations, conseils

Comment entretenir les sabots de mon cheval ?

Au nombre des soins les plus importants que l’on doit porter à un cheval, il y a l’entretien de ses sabots. Eh oui, les sabots d’un cheval sont l’une des parties les plus sensibles du corps de l’animal au point où une légère négligence pourrait provoquer la perte de la mobilité de l’animal. Pour éviter d’en arriver à ces cas extrêmes, voici quelques astuces qui aideront à bien entretenir les sabots de son cheval.

Pourquoi faut-il porter des soins à son cheval ?

Avant de commencer par voir les différentes techniques ou les différentes étapes à suivre lorsqu’il s’agit de porter des soins à son chevalplus particulièrement ses sabots, il est nécessaire de comprendre l’importance ou l’essence même de la tâche. Les sabots des chevaux à vue d’œil semblent être durs et résistants, mais l’apparence étant parfois trompeuse, ces gros sabots durs sont en réalité fragiles et sensibles surtout lorsqu’on ne prend pas le temps et la peine de les nettoyer régulièrement. 

Le cheval est un animal presque passe-partout. Que ce soit dans le sable, dans l’eau, sur la pierre et autre, il est prêt à passer. Tous ces éléments affaiblissent la résistance des sabots, ce qui fait que s’ils ne sont pas régulièrement nourris, ils finissent par perdre toutes leurs caractéristiques. 

Cela va même à la constatation de la seime ( une forme d’infection des sabots), de fentes ou déchirures au niveau des sabots et ainsi de suite. Notez que tout cela fait extrêmement mal à l’animal. Pour ne donc pas être responsable de la douleur ou de la souffrance d’un cheval, la première des choses à faire, est d’assurer l’entretien régulier de ses sabots.

Comment assurer l’entretien des sabots de son cheval ?

L’entretien des sabots d’un cheval commence par le nettoyage des sabots. Lors de ce nettoyage, les déchets qui se sont entassés sont enlevés. C’est un peu comme de la manucure pour cheval. Le toiletteur doit s’assurer qu’aucune saleté ne reste entre les sabots. Une fois cette étape de nettoyage passée, il faut passer au graissage des sabots. C’est à cette étape que l’on parle de nourrir les sabots. On y passe de l’huile appropriée pour éviter que ces derniers ne se dessèchent. 

Certains s’en arrêtent à ce niveau et concluent l’entretien des sabots des chevaux. Mais pour un entretien complet des sabots de cheval, le compte n’est pas bon. En effet, après avoir nourrit les sabots, il faut les renforcer, c’est-à-dire leur passer un produit qui puisse les protéger et leur permettre de maintenir leur élasticité ainsi que leur praticité. 

Ce n’est qu’après tout cela que l’on peut conclure que l’entretien des sabots de chevaux est fait en intégralité. 

Quels sont les matériels ou accessoires qui facilitent l’entretien des sabots de chevaux ? 

Pour entretenir les sabots de son cheval, il faut avoir en sa possession, une brosse, un cure-pied pour bien nettoyer et enlever les saletés ou les objets coincés dans la corne ou tout autre partie composant les sabots d’un cheval. Ensuite, il faut se munir d’un pinceau qui aidera à répandre l’huile sur les sabots du cheval, ceci avec délicatesse et précision. 

En dehors de ces accessoires mentionnés, il faut également de la graisse à pied. C’est ce produit qui constitue l’huile qui va nourrir les sabots du cheval. Le goudron de Norvège est également un produit très utile dans l’entretien des sabots d’un cheval. Grâce à lui, les sabots du cheval sont bien renforcés. 

Les fourchettes des sabots sont bien protégés contre le pourrissement ( un mal qui s’enregistre très souvent en saison humide ou par manque d’entretien de la litière du cheval). Au cas où vous ne vous y connaissez pas trop avec ces produits délicats mais tout aussi indispensables pour l’entretien des sabots de votre cheval, le mieux c’est de prendre conseil auprès d’un maréchal-ferrant. Il saura bien orienter vers le produit qu’il faut surtout que sur le marché, il y en a de plusieurs marques disponibles dans divers magasins ou boutiques, à différents prix.

Autre chose que ce genre d’expert sait faire, c’est montrer les bons gestes à adopter lors de l’entretien des sabots. Pourquoi ne donc pas profiter pour se faire enseigner cela. 

in Animaux
Related Posts
Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *