26 October 2021 Bons plans, informations, conseils

Comment se libérer d’un pervers narcissique

Reconnaître le problème

La première étape pour quitter une relation toxique est de se rendre compte qu’il y a un problème. Mais il ne faut pas rester bloqué à ce niveau et vous victimiser.

Être une victime, ça s’apprend ! Le pervers narcissique joue la victime et vous enseigne à vous victimiser. Être responsable s’apprend également. C’est une attitude, une compétence. Vous n’êtes pas responsable d’avoir reçu une éducation de victimisation mais vous êtes responsable de votre attitude au présent. Vous avez le pouvoir de changer la manière dont vous réagissez aux problèmes.

Votre attitude

Pour se libérer d’un pervers narcissique, il est important de comprendre que vous jouez aussi un rôle dans la relation. Vous attribuez votre situation, vos malheurs et échecs à des circonstances extérieures. Vous adoptez une attitude défaitiste : « je ne peux pas faire telle chose parce que mon partenaire refuse de m’accompagner »; « je ne peux pas le quitter car je n’ai pas de travail »; « pour que ma vie s’améliore, il faut que mon partenaire change », etc. Lorsque vous croyez que la clé pour résoudre vos problèmes est à l’extérieur de vous, vous vous condamnez à vivre dans la même situation. Vous vous enlevez le pouvoir d’agir et déléguez le contrôle de votre vie à la personne toxique.

Cette dernière encourage cette attitude de victimisation car son objectif est de vous contrôler. Elle vous répète sans cesse que vous êtes impuissant, incapable de transformer votre réalité. Elle se positionne en sauveur et vous dit qu’elle est la seule à pouvoir vous aider. Vous finissez par croire que vous êtes destiné à dépendre d’elle et à lui obéir. Vous avez cependant le pouvoir de ne pas croire ce mensonge, de prendre la responsabilité de changer ce qui ne vous convient plus, voire de quitter la relation. La clé est dans le changement d’attitude.

Le pervers narcissique peut aussi être un de vos parents. Mais il est difficile de croire et d’accepter qu’un parent détruise le réservoir de puissance chez son propre enfant; qu’il le conditionne à devenir « une victime » pour mieux le contrôler et le dominer. Mais le parent agit souvent en pensant faire ce qui est bien pour son enfant. Il se comporte aussi selon ses propres croyances et donc sa compréhension de la vie !

Parfois, nous nous victimisons sans nous en rendre compte. Pensez-vous être emprisonné ? Vous vous dites : « Je ne peux rien y faire c’est comme ça ! ». Ces mots reflètent une attitude de victime. Prendre conscience que vous avez délégué votre pouvoir à l’autre, c’est-à-dire que vous avez laissé une autre personne prendre le contrôle de votre vie. Ceci est un moment libérateur qui vous permettra de reconstruire votre vie selon vos propres termes.

Être responsable

Une fois que vous avez bien identifié le problème qu’est votre relation toxique, la deuxième étape dans le processus de libération est de réaliser que vous êtes responsable de vos croyances. Vous êtes capable de changer votre programmation pour incarner la personne que vous voulez être. Cela implique une intention claire de vous changer afin d’avancer dans la direction que vous avez choisie. Cela signifie également que vous avez besoin d’apprendre à vous aimer, à renforcer la confiance et l’estime de vous-même, à vous débarrasser de vos croyances limitantes, à croire que vous êtes capable de manifester ce que vous désirez. Cela ne se fait pas en une nuit. Je peux vous aider en consultation individuelle à avancer à votre rythme, sachant que le chemin est aussi important que la destination.

———————

Je suis Thierry Zibi Coach professionnel, je possède des certifications en PNL, Hypnose, TRE et Libérations des traumas. Je suis accrédité par l’I.C.F. et RITMA et diplômé d’un M.B.A

Mon coaching a pour but de vous aider à dépasser une situation problématique à laquelle vous êtes confrontée. Les différentes solutions que je vous propose : 

  • 🎯 Répondre à vos questions, vous apporter éclaircissements, guidance ou conseils 
  • 🎯 Trouver une stratégie, des actions à mettre en place pour avancer
  • 🎯 Vous aider à vous libérer d’un conflit intérieur
  • 🎯 Vous libérer des croyances négatives et des abus émotionnels
  • 🎯 Vous accompagner pour traverser une période difficile ou de transition dans votre vie
  • 🎯 Vous permettre des prises de conscience pour changer de perspective afin de débloquer la  situation

Merci de me contacter pour connaître mes prochaines disponibilités :

thierry@thierryzibi.com

+1-514-445-6409

in Famille
Related Posts

Choisir une marque éthique pour son bébé

Vous venez d’accoucher ? Si oui, alors nous vous félicitons et vous souhaitons tout le bonheur du monde. Mais, comme toutes...

Trouver des jouets en bois adapté à son enfant

Les jouets en bois commencent à détrôner les jouets en plastique sur les étalages. Faits avec un matériau noble, écologique...

Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *