27 November 2020 Bons plans, informations, conseils

Fatigue au réveil : comment y remédier ?

La fatigue au réveil est la suite logique d’un mauvais sommeil. Elle ne peut pas avoir lieu si vous avez bien dormi. En effet, pour y remédier, toutes les solutions à prendre doivent se focaliser sur l’amélioration de la qualité du sommeil. Voici comment faire.

Bien dormir

Une mauvaise hygiène de sommeil fait partie des facteurs courants occasionnant une fatigue au réveil. Vous devez seulement adopter un horaire de lever fixe. De cette manière, votre horloge biologique va se régulariser et ne vous crée aucune gêne quand vous quittez le lit. L’heure de coucher n’a pas besoin d’être fixée. Vous avez intérêt à guetter vos premiers signes de fatigue pour aller dormir.

Aussi, il faut éviter la dette de sommeil. Celle-ci est généralement due au coucher tardif ou lever précoce. Elle se met automatiquement en évidence si vous êtes trop fatigué ou vous avez une mauvaise hygiène de vie. Ce qui fait que l’amélioration de la qualité de sommeil requiert la réorganisation totale du déroulement de votre journée.

Enfin, il se peut que vous dormiez, mais vous avez un sommeil non réparateur. Cela peut être causé par le stress au travail ou des nuisances sonores. Il faut donc remédier à tous ces facteurs perturbateurs pour que vous ayez un sommeil de qualité et vous puissiez vous lever du bon pied le matin.

Changer quelques habitudes

Si vous avez l’habitude d’utiliser des écrans avant de vous mettre au lit, vous devez y mettre une croix. Il faut arrêter de toucher à votre tablette, téléphone ou ordinateur avant de vous coucher. La lumière émise par les écrans de ces appareils retarde la sécrétion de la mélanine. C’est l’hormone de sommeil, celle qui favorise l’endormissement. Le fait de ne pas en disposer en quantité suffisante avant le coucher réduit le temps de sommeil. Ce qui vous rend fatigué au réveil.

Aussi, vous avez à arrêter la prise de produits excitants avant de vous coucher. Cela concerne le tabac, le chocolat, les sodas, le café, les boissons énergisantes, ainsi que l’alcool. Il en va de même pour les médicaments anti-allergiques et les somnifères.

Les gestes à faire

Pour éviter la fatigue au réveil, vous pouvez aussi faire du sport tous les matins. Si vous en avez l’habitude, votre horloge circadienne va se renforcer pour vous donner un meilleur sommeil quand vous dormez.

Aussi, il faut éviter de prendre un repas lourd le soir. Vous devez pourtant manger suffisamment, car avoir faim la nuit pourra également perturber le sommeil. Ce qui favorise la fatigue au lever. En outre, il est fortement conseillé de dormir dans un environnement calme et sombre. Des études ont montré que plus la chambre est mal arrangée, plus le sommeil est de mauvaise qualité.

Enfin, le fait de ne pas avoir du bon sommeil la nuit et de la fatigue au réveil peuvent être d’origine psychologique. Vous avez donc besoin d’un accompagnement particulier, comme la pratique d’exercices relatifs aux thérapies cognitives et comportementales, à l’hypnose, à l’acupuncture et à la sophrologie.

Related Posts

Livraison Express CBD, les avantages

Pour profiter rapidement des bienfaits du CBD, vous pouvez vous rendre sur des coffee shops en ligne et vous faire...

Consommation de fleurs cbd

Faisant partie des produits dérivés du plant de chanvre, les fleurs cbd connaissent une popularité grandissante actuellement. Mais contrairement au...

Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *