Pour défroisser les vêtements, le défroisseur est l’alternative la plus pratique. Cependant, il est important d’accorder une certaine attention aux caractéristiques de l’appareil avant de se décider pour un modèle particulier. À ce titre, découvrez les critères essentiels à considérer avant l’achat d’un défroisseur.

La puissance du défroisseur

Pour un lissage parfait des vêtements, il convient d’avoir une température allant jusqu’à 100°C ou plus sur le bec diffuseur du défroisseur. Aussi, la puissance est un critère crucial dans le choix de ce type de matériel électroménager. Il convient d’avoir une puissance supérieure ou égale à 2 000 Watts pour une bonne vitesse de travail. D’autant plus que la température est un outil de désinfection efficace sans produits chimiques sur les vêtements et linges traités.

Le temps de chauffage de l’appareil de défroissage

Outre la puissance, le temps de chauffage doit aussi être pris en compte avant l’achat d’un défroisseur. Il s’agit du temps nécessaire pour permettre à l’appareil d’être complètement opérationnel. Aussi, il convient qu’il soit le plus court possible, soit entre 10 et 20 secondes dans l’idéal. Au-delà, il n’est plus totalement efficace, sachant qu’il faut une longue durée de démarrage. 

Il est à noter que certains modèles, en l’occurrence, les défroisseurs vapeur automatiques, présentent un temps de chauffage allant jusqu’à plusieurs minutes. Mais étant donné qu’il s’agit de modèles destinés à un usage intensif, on ne peut pas les adopter pour une utilisation domestique. 

La capacité du réservoir

Le volume du réservoir détermine l’autonomie du défroisseur. A ce titre, il est préférable de choisir un équipement doté d’un grand réservoir afin d’avoir une autonomie optimisée, voire même de longue durée. Effectivement, en disposant d’un grand réservoir sur votre appareil, vous pouvez défroisser encore plus de vêtements et de linges. 

Dans l’idéal, il convient de choisir un volume d’au minimum 150 ml et tout au plus de 250 ml. En effet, à partir de 300 ml, le volume du réservoir peut être à la source d’une surchauffe du moteur. Néanmoins, un défroisseur vapeur automatique peut disposer d’un volume illimité, mais ne risque aucune surchauffe grâce à ses caractéristiques performantes. 

Les fonctionnalités du défroisseur vapeur

Pour vous assurer un confort d’utilisation, votredéfroisseur doit présenter le minimum d’ergonomie. Un appareil pratique signifie qu’il dispose d’une bonne prise en main, tout en étant léger. Il est aussi important de tenir compte de la longueur du cordon. Ce critère joue un rôle prépondérant pour optimiser la portée.

Le temps de refroidissement est un critère essentiel, surtout pour un défroisseur de voyage. Cela s’explique par le fait que l’appareil doit être rangé rapidement en cas de déplacement où les minutes comptent énormément. L’amovibilité du réservoir d’eau est aussi importante, notamment pour simplifier le remplissage. 

Enfin, la cohérence entre le débit et la pression de défroisseurvapeur et aussi un critère important à considérer au moment de l’achat. Ces éléments déterminent la vitesse de dégagement du fluide et de la pression de vapeur diffusée sur les vêtements.