10 August 2020 Bons plans, informations, conseils

Pourquoi une maison est vendue aux enchères ?

Pour acheter une maison, vous avez deux options : soit vous l’achetez par la voie classique, soit vous l’obtenez suite à une vente aux enchères. En effet, une maison peut être vendue aux enchères suite à des évènements variés.

Une vente aux enchères suite à la décision du propriétaire

Pour vendre sa maison, un propriétaire n’est pas obligé de suivre les méthodes de ventes habituelles. Il peut très bien décider de vendre sa maison via des enchères. Ce sont surtout les biens rares qui sont vendus par cette voie. Cependant, les ventes aux enchères immobilières ont des avantages qui séduisent de plus en plus de propriétaires.

Le premier avantage, c’est qu’il permet de trouver rapidement des acheteurs. Il est possible d’effectuer cette vente en ligne, ce qui simplifie le processus de vente. Les acheteurs proposent un prix et le propriétaire est libre de choisir l’offre qui lui plait. Le deuxième avantage, c’est qu’il permet de vendre une maison souvent au-delà de son prix sur le marché.

Les personnes qui souhaitent obtenir un maximum de bénéfices choisissent de vendre leur maison aux enchères. Lorsque la vente ne se fait pas en ligne, elle s’effectue par l’intermédiaire d’un notaire. La vente aux enchères est alors appelée enchères notariales et elle prend place dans une chambre de notaire.

Une vente suite à une décision judiciaire

Les saisies sont les situations qui conduisent souvent à la vente d’une maison. Si le propriétaire est endetté, il peut être amené à vendre ses biens pour rembourser ses créanciers. Dans ce genre de situation, le propriétaire peut avoir le droit de vendre le bien par lui-même. Si ce n’est pas le cas, le bien sera mis en vente par la décision d’un juge. La vente se déroulera alors dans un tribunal.

Une enchère judiciaire peut également avoir lieu dans une situation de conflit familiale. Il se peut par exemple que les héritiers d’une maison n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente. La mise en vente du bien peut être décidée. Les bénéfices tirés de la vente seront ensuite partagés entre les héritiers.

Une vente aux enchères domaniale

Les ventes enchères immobilières domaniales sont les ventes organisées par l’État et ouvertes aux publics. Les biens qui y sont mis en vente sont des locaux qui appartiennent à l’État et qu’il souhaite revendre. Les biens qui n’ont pas de successeurs peuvent être proposés lors de ces enchères. Certains biens immobiliers saisis ou abandonnés peuvent aussi être proposés lors de ces ventes.

Même si ce sont les entreprises qui sont en premier ciblées par ces ventes, certaines propriétés peuvent intéresser des particuliers. Les maisons qui sont vendues aux enchères domaniales sont souvent des propriétés anciennes. Il est ainsi possible de trouver des biens rares durant ces ventes et de les acquérir à un bon prix.

Le prix des maisons vendues lors de ces enchères est souvent en dessous de leur prix réel sur le marché. Pour trouver les offres, il suffit de se rendre sur le site des enchères du domaine. Les informations sur le lieu et la date d’ouverture de la vente y sont indiquées.

Related Posts

Faut-il déclarer une surélévation de maison ?

La surface totale du plancher de votre maison à agrandir est supérieure à 150 m2 et vous souhaitez gagner 20 m2 en...

Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *