4 July 2020 Bons plans, informations, conseils

Quels critères prendre en compte pour choisir son smartphone ?

Outre les fonctions multimédia et l’autonomie de batterie, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir son smartphone. Vous devez, entre autres, considérer le système d’exploitation de l’appareil, sa connectivité, sa connectique et ses caractéristiques techniques. Les points pour faire le bon choix.

Quel système pour son smarphone ?

Pour votre smartphone, vous aurez à choisir entre le système d’exploitation Android et iOS. Android de Google domine actuellement les 80 % du marché de cette gamme de téléphonie mobile, voire plus. Il est facile à manipuler et permet une utilisation confortable. Cependant, quelques points négatifs sont constatés, comme la sécurité qui est moins assurée. Ce qui facilite l’attaque des virus.

L’iOS d’Apple est quant à lui connu pour sa facilité d’usage et sa sécurité. Il reste pourtant moins utilisé à cause des différentes contraintes qu’implique son utilisation. En ce qui concerne les applications, vous devez toutefois savoir qu’Android Google dispose d’une bibliothèque beaucoup plus fournie par rapport à l’iOS. Au niveau de la qualité des applis, l’iOS est pourtant plus rassurante.

Tenir compte de la connectivité du téléphone

La connectivité constitue également un critère de choix important. C’est vrai que tous les regards se tournent aujourd’hui vers la 5G. Cependant, celle qui est disponible pour usage concerne encore la 4 G LTE, déjà proposée en version standard. Vous pouvez donc y accéder, quelle que soit la gamme de votre smartphone.

À noter que de nouvelles générations de smartphone permettent déjà de profiter d’une connectivité bien supérieure à la 4 G. Concernant le Wifi, c’est mieux d’opter pour un appareil compatible avec Wifi AC ou Wifi 6. C’est plus rapide et plus stable. Le GPS et Bluetooth sont également des éléments de connectivité à prendre en compte.²

La connectique du smartphone

Outre la connectivité, il y a aussi la connectique de l’appareil. Il est, par exemple, conseillé de choisir un modèle équipé d’un lecteur de carte mémoire. Cela permet d’avoir plus de capacité de stockage. Celui disposant d’une sortie vidéo est aussi à privilégier, et ce, que cela soit en MHL ou en Hdmi. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de faire une projection à grand écran à partir de votre smartphone.

Ce genre de connectique est actuellement bien développé. Certains modèles permettent même de diffuser sur un grand écran avec une duplication sans fil baptisée « Mirroring ». Enfin, il faut vérifier l’existence des ports USB OTG ou « Host ». C’est pour brancher des appareils périphériques, entre autres, des disques externes et des clés USB.

La puissance et la capacité

Avant de choisir et d’acheter son smartphone Android ou iOS, il faut aussi tenir compte des caractéristiques techniques du processeur et de son mémoire de stockage. Plus ces derniers sont importants, plus l’utilisation du smartphone est fluide.

Dans tous les cas, un processeur 4 cœurs ou Quad Core reste le premier choix pour des usages plus exigeants. Vous pouvez même trouver des appareils à 8 cœurs ou Octo Core, avec 2 Go, 4 Go ou 8 Go de mémoire vive. Enfin, vous devez aussi tenir compte de la puce graphique de l’appareil à acheter.

Related Posts
Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *