27 November 2020 Bons plans, informations, conseils

Ramoneur Nantes : ce qu’il faut comprendre sur ce métier

Le métier de ramoneur est un métier indispensable pour la société, c’est plus qu’un simple métier, c’est une vocation. Il garantit la sécurité d’une habitation ainsi que la santé des principaux occupants. D’autre part, il assure également le bon fonctionnement de vos appareils de chauffage. Vous envisagez de devenir un ramoneur Nantes ou de solliciter ses services ? Voici toutes les informations essentielles concernant le métier.

Le rôle d’un ramoneur

Leramoneur Nantes est un spécialiste s’occupant des conduits de cheminée.Il se munit d’appareils de mesure et de contrôle afin d’établir un diagnostic des cheminées. Il effectue également un nettoyage complet de toutes les installations dans le respect des règles sécuritaires afin d’assurer la protection des biens, des occupants ainsi que de la règlementation en vigueur.

Il effectue un suivi une fois ses tâches achevées pour contrôler le bon fonctionnement de vos conduits de cheminées. Cela doit être fait afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Sensible à l’écologie, son métier lutte en permanence contre la pollution atmosphérique. D’ailleurs, le ramonage ne s’effectue que sur les cheminées, mais utilisé également sur les poêles à bois, les installations au fuel ainsi que le gaz.

Les qualités d’un ramoneur

Un ramoneur est un technicien qualifié et compétent qui maîtrise parfaitement les travaux de ramonage. En effet, il doit suivre plusieurs années d’études supérieures pour obtenir un certificat technique des métiers de ramoneur (CTM) et un brevet technique des métiers (BTM).

Le ramoneur une fois qu’il achève ses études maîtrise tout type de techniques existants et adapté à chaque type de chauffage. Il saura également effectuer son travail selon les lois et les règles strictes puisque ce métier est risqué. C’est justement la raison pour laquelle un ramoneur maitrise les techniques d’extinction afin de pouvoir intervenir si jamais un incendie se déclenche lors de son intervention. Outre les connaissances professionnelles et techniques, un ramoneur doit posséder une bonne capacité physique puisque le métier requiert cette condition à l’instar du ramonage mécanique.

Études et formation pour devenir un ramoneur agréent

Tout individu souhaitant devenir ramoneur doit être titulaire d’un certificat technique des métiers de ramoneur (CTM) et un brevet technique des métiers (BTM). Exercer le métier de ramoneur c’est être titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine de la maçonnerie. Une fois ces parcours achevés, un ramoneur a l’alternative de travailler en tant que salarié dans une entreprise de ramonage ou travailler à son compte, créer sa propre entreprise après quelques années d’expérience.

Le salaire d’un ramoneur

Un ramoneur qui débute reçoit l’équivalent du SMIC. Toutefois au fil des années et après quelques expériences en poche, il peut atteindre jusqu’au 2000 à 2200 euros si salarié dans une entreprise. Les rares qui osent entreprendre et travaillent à leur compte gagnent environ les 3500 à 4500 euros. Par ailleurs ces derniers devront s’acquitter des charges sociales et administratives. La prestation peut varier de 50 euros à 80 euros selon votre localisation et l’importance des tâches à effectuer.

Related Posts

Faut-il déclarer une surélévation de maison ?

La surface totale du plancher de votre maison à agrandir est supérieure à 150 m2 et vous souhaitez gagner 20 m2 en...

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?

Investir dans l’immobilier ne vous permet pas uniquement de faire fructifier votre argent. Ce peut également être un moyen de...

Pourquoi une maison est vendue aux enchères ?

Pour acheter une maison, vous avez deux options : soit vous l’achetez par la voie classique, soit vous l’obtenez suite à...

Les critères de choix d’un serrurier Tassin

Puisqu’il est question de sécurité et de sérénité, il est normal de se demander comment choisir le bon serrurier en...

Jacuzzi pas cher, comment trouver le bon ?

Voulez-vous profiter des bienfaits de l’hydrothérapie ? Comme le prix de ce mobilier de bien-être est devenu modéré ces dernières années,...

Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *