Service domiciliation, offrir une adresse à son association en toute tranquillité !

Service domiciliation, offrir une adresse à son association en toute tranquillité !

On a tous constaté que le nombre d’association a augmenté ces dernières années et parfois, elles ont même remplacé les partis politiques ; car elles répondent plus au besoin de la société par leurs caractère non lucratif.

Cependant, la création d’une association n’est pas à la porter de celui qui veut, vu qu’il faudrait investir du temps et de l’argent mais aussi s’investir, défendre une cause pour le bien de tous sans avoir de contrepartie. Se voir parfois obliger de l’accueillir dans son propre domicile cela sous-entend, un envahissement, car il n’y aurait plus de distinction entre la vie privée et la vie associative, dilemme !

Pour ne pas vivre des situations de conflits chez soi, il est préférable d’opter pour une domiciliation association en dehors du territoire familiale. Plusieurs options s’offrent aux intéressés, on pourrait en citer :

  • S’installer dans un local appartenant au service communal destiné à hébergement des associations, dans la limite de la disponibilité.
  • Louer un local, comme on le fait pour installer une activité commerciale, par contre ici, il y a la contrainte du budget.
  • Contacter une société de domiciliation pour y trouver refuge en bénéficiant de tarifs modérés car on y occupera qu’une partie de la bâtisse.

Faire son choix !

La dernière option, à savoir, la domiciliation dans une société spécialisée danse ce service, est le choix à faire sans hésitation aucune, car elle amortir le choc des dépenses et cela est l’un des points les plus importants dans la bonne gestion des associations, souvent le budget vient à manquer, malheureusement !

Parfois, il nous est difficile de penser à partager un espace avec des personnes inconnues, exerçant chacun de son côté sans avoir à les connaitre, à communiquer avec eux ; cela a fait naitre en nous une certaine crainte sur la faisabilité ou pas de la domiciliation au sein d’une entreprise chargé de ce service ; par la suite on a eu la chance de rencontrer des acteurs du mouvement associatifs logé à la même enseigne, l’agréable surprise ! Et sans doute, c’est ce qui a permis l’accélération de notre prise de décision.

Installer son équipe !

Après avoir fait le nécessaire en ce qui concerne la procédure administrative de la création de l’association, à savoir :

  • Rédaction du statut.
  • Désignation du président-
  • Distribution des rôles à chaque membre
  • Signature du bail.
  • Inscription au service de la fiscalité

On a entamé notre activité dans une belle ambiance d’équipe, avec les membres de l’association mais aussi l’équipe administrative de l’entreprise de domiciliation, car en guise de prestation supplémentaire, on a eu droit à un service de réception des appels téléphoniques durant nos absences, au rassemblement et organisation du courrier et aux espaces plus larges pour les réunions eu les ateliers que nous organisions.

Un mot pour l’entreprise de domiciliation :

Vous permettez aux personnes ambitieuses de concrétiser leurs rêves ; vous dessinez le sourire sur le visage des initiateurs confus, tout haut : merci d’exister !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *