défiscalisation immobilière

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?

Investir dans l’immobilier ne vous permet pas uniquement de faire fructifier votre argent. Ce peut également être un moyen de réduire vos impôts. Cela est possible notamment grâce à la défiscalisation immobilière.

Définition de la défiscalisation

D’une manière générale, la défiscalisation est un ensemble de dispositifs légaux permettant de réduire ses impôts sur le revenu. La défiscalisation est régie par des lois qui incitent à faire des investissements dans différents domaines. Ce peut être dans l’immobilier, l’art et les forêts. L’investissement dans l’immobilier est le plus connu et c’est d’ailleurs le type d’investissement le plus prisé des Français.

À l’aide d’une défiscalisation immobilière, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pendant une certaine période. De plus, les options permettant d’investir sur le long terme sont très attractives. L’État a créé ce dispositif particulier afin de financer les constructions neuves ainsi que la rénovation des constructions anciennes. Différentes lois ont même été conçues pour promouvoir la défiscalisation immobilière.

La loi Pinel et le dispositif de Denormandie

La loi Pinel profite à ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf en métropole. L’investisseur doit respecter un plafond de loyer imposé et respecter un plafond fiscal de 300 000 €. Le bien devra être la résidence principale du locataire et ce dernier ne devra pas dépasser un plafond de ressource. La réduction d’impôt octroyée à l’investisseur dépend de la durée pendant laquelle il exploite le bien. Pour une durée de 12 ans, la réduction d’impôt est par exemple de 21 %.

En 2019, le dispositif de Denormandie est venu s’ajouter aux volets de la loi Pinel. Ce dispositif est en rapport avec la réhabilitation des constructions anciennes situées en centre-ville. Pour tirer parti de cette loi, l’investisseur doit investir dans un bien ancien. Il doit ensuite effectuer des travaux de rénovation dont le montant minimum doit être à hauteur de 25 % du montant de l’investissement total. Les réductions d’impôts dont il profitera seront les mêmes que pour la loi Pinel.

Les autres lois connues

La loi Censi-Bouvard fait partie des autres lois les plus connues. Elle permet à un investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt s’il a investi dans certains types de bien. Ce peut être un EHPAD, une résidence de tourisme classée, une résidence pour sénior ou une résidence pour étudiants. Après la signature d’un bail commercial entre l’exploitant du bien et l’investisseur, ce dernier profitera d’une réduction d’impôt jusqu’à la fin du bail.

Il y a ensuite la loi Malraux qui incite à remettre en état les centres-ville historiques. À l’aide de cette loi, les propriétaires d’immeubles situés dans les ZPPAUP peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt dont le montant dépend de divers facteurs. Dans certains cas, cette réduction peut être à hauteur de 30 % du montant des travaux effectués sur le bien. Le propriétaire pourra en profiter jusqu’à la fin du paiement des travaux.

Et enfin, il y a la loi Monuments Historiques dont peuvent profiter les propriétaires de biens reconnus comme monuments historiques. La loi leur permet de déduire de leur revenu global toutes charges relatives au monument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *